Beignes

Recette de Chantale Nolin
Catégorie : Collations
Source : Tante Réjeanne

Liste des ingrédients

1 tasse de sucre
2 ½ c. à soupe de beurre
3 oeufs
1 tasse de lait
4 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de cannelle
¼ c. à thé de muscade
1 c. à thé de sel
3 ½ tasses de farine

Étapes de préparation

Crémer le beurre, ajouter la moitié du sucre, battre les oeufs jusqu'à très légers. Ajouter le reste du sucre, combiner les mélanges et bien battre. Ajouter la farine, le sel, la poudre à pâte et les épices. Tamiser ensemble en alternant avec le lait.

Si la pâte est suffisamment enduite de farine, elle ne colle pas, elle est ferme et forme une boule. Diviser la pâte en trois boules et réfrigérer pendant la nuit avant de rouler.

Pour rouler la pâte, enduire la table de farine. Prendre une boule, commencer par l'écraser et ensuite la rouler du centre jusqu'au bord à environ ¼ de pouce d'épaisseur. Découper avec le coupe-beigne ou avec un verre et un dé (ou bouchon de bouteille de Pepsi) pour le trou.

Frire dans une huile de 350°F. Si l'huile est à la bonne température, le beigne va au fond et remonte à la surface assez rapidement. Lorsque le dessous est doré clair, le tourner et cuire environ 3 minutes (dessous et dessus doivent être doré clair.

Histoire / Anecdote

Ma grand-mère Ouellet réussissait aussi très bien les beignes et lorsqu'elle restait chez nous, elle en faisait au moins un vendredi par mois. On avait droit de manger seulement quelques trous de beigne crus (délicieux) pendant qu'elle roulait la pâte. Mais attention! Au dessert, on en mangeait une tonne avec du sirop d'érable.

Commentaires des membres

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pas encore membre? Inscrivez-vous!