Galette aux patates
Recette de Chantale Nolin
Catégorie : Légumes
Source : Tante Georgette
Liste des ingrédients
Chaudronnée de patates
Farine pour en faire une boule de pâte un peu comme une pâte à tarte
Beurre
Étapes de préparation
Faire bouillir les patates avec du sel. Écraser les patates pendant qu'elles sont chaudes. Incorporer de la farine jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte (genre pâte à tarte). Abaisser la pâte de patate au rouleau à un peu plus d'1/4 de pouce d'épaisseur. Couper en carré de 6 pouces. Faire cuire dans une poêle en fonte jusqu'à ce que la galette soit dorée. Passer la galette chaude sur la livre de beurre (comme quand on mange du blé d'inde) et déguster.
Histoire / Anecdote
Mémère Nolin nous recevait à chaque été à son petit camp avec la galette aux patates cuite sur le poêle à bois. Et lorsque Georgette, Jeanne-D'Arc, Rollande et Lise étaient là, ce sont elles qui héritaient de faire le repas.
Commentaires des membres
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pas encore membre? Inscrivez-vous!
Bien drôle de lire cette petite histoire ! Moi de mon côté nous vivions exactement la même chose ma mère venant d'une famille de 12 nous fesions a l'occasion des party de galette au patate ! Seul changement ma grand mère fessait toujours les patates la veille et laissait les boules de pâtes au patate reposer toute la nuit ! De notre côté la poêle de fonte était trocqué pour un dessus de foyer ! Plaque d'acier très epaisse ou le vieux four a bois que ma grand mère avait chez elle ! Le vieux four a bois que nous fesions chauffer avec du bois ! Ouffff des moments extraordinaires pour ce qui est de la recette "idem" et la finition également " du beurre rien que du beurre et encore du beurre " un REGAL!!!! Une belle façon de passer sont reste de patate pilé de la veille à condition de ne pas avoir trop incorporé de lait !
Mercredi 24 Juin 2020 À essayer bientôt Merci